Skip to main content

De la blockchain appliquée à l’industrie de la viande bovine aux capteurs pour élevages porcins, « l’Accélérateur » Pearse Lyons sélectionne des startups à la pointe de la high-tech agricole

pLA

Un nombre record de startups postulent pour cette troisième année du Pearse Lyons Accelerator

[DUBLIN, Irlande] - 251 startups de 53 pays ont postulé pour faire partie du programme Pearse Lyons Accelerator 2019 : un nombre record. Les participants retenus pour cette édition 2019 travailleront avec Alltech et Dogpatch Labs pour accélérer leur développement commercial. Leurs idées ambitieuses sont supportées par l’industrie puisque plus de 143 millions de dollars ont déjà été récoltés.

Cela fait déjà trois ans que le Pearse Lyons Accelerator existe. C’est l'idée du défunt Dr. Pearse Lyons, qui a fondé Alltech, une société de nutrition animale, au début des années 1980 dans son garage avec seulement $10 000.

« Grâce au Pearse Lyons Accelerator, nous portons l'héritage de mon père, son esprit d'entreprenariat et son désir d'aider la prochaine génération à contribuer à une planète d'abondance », a déclaré le Dr. Mark Lyons, Président Et P-DG d'Alltech.

Les start-ups retenues, originaires du Canada, de l'Irlande, du Portugal, de l'Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis, auront également l'occasion de présenter leur entreprise sur la scène du ONE: The Alltech Ideas Conference. Pour sa 35ème édition, la conférence sera tiendra à Lexington, dans le Kentucky, aux États-Unis, du 19 au 21 mai 2019 et accueillera plus de 4 000 leaders de l'industrie agricole venus de plus de 70 pays.

« Le cru 2019 de startups se focalise sur tous les aspects de l'agriculture, y compris le bien-être animal, la qualité de la viande, la santé des cultures ou encore les rendements », a déclaré Mark Lyons. « Ce groupe de startups reflète la pleine portée des opérations globales d'Alltech, et nous croyons que leurs technologies peuvent aider à rendre les élevages plus durables, rentables et innovants.”

Les participants représentent une grande variété d'innovations agricoles inédites.

« Chez SomaDetect, nous pouvons détecter instantanément chaque composé dans le lait cru avec notre capteur monté en ligne sur les équipements de traite », a déclaré Bethany Deshpande, P-DG Et Co-fondatrice de SomaDetect. « Notre technologie peut être utilisée pour suivre l'impact de la nutrition haut de gamme sur les vaches laitières et aider à détecter des problèmes comme les mammites, qui impactent lourdement les producteurs laitiers. Nous sommes ravis d'avoir l'occasion de collaborer avec Alltech, l'une des principales sociétés de nutrition animale au monde. »

La startup de séquençage d'ADN Biome Makers, basée aux États-Unis, lauréate de l'AgFunder Innovation Award, a également été sélectionnée pour participer à l'accélérateur. « Nous sommes impatients de rejoindre le programme PLA et de travailler avec Alltech, qui dispose d'un vaste réseau international qui pourrait vraiment nous aider à lancer notre nouvelle solution. Nous utilisons le microbiome du sol comme un biocapteur pour évaluer l'effet en temps réel des intrants de culture », a déclaré Adrian Ferraro, P-DG Et Co-fondateur de Biome Makers.

« Alltech a une historique fantastique pour ce qui est de guider les jeunes entreprises à la réussite », a déclaré Benjamina Bollag, co-fondateur de Higher Steaks spécialisé dans la culture de viande in-vitro et basé au Royaume-Uni « Nous sommes reconnaissants d'avoir reçu une telle occasion unique de profiter de l'ensemble de l'expérience Alltech en nutrition animale et en science des cultures. »

Le succès des anciens du programme reflète la haute qualité des startups que le Pearse Lyons Accelerator a su attirer à ce jour. Depuis la fin de leur édition du programme, les startups ont recueilli collectivement 36 millions de dollars. Deux startups ont fait des acquisitions, dont AgriWebb, qui a recueilli $14 millions en 2018, dans une série de financement avec le groupe Wheatsheaf, et le fonds d'investissement de Hugh Grosvenor, duc de Westminster. Plus récemment, Allison Kopf, fondatrice d'Agrilyst, a été nommée à la liste Forbes « 30 entrepreneurs de moins de 30 ans » dans la catégorie Alimentation et boissons. De même, la startup irlandaise MagGrow a soulevé €3 millions dans une ronde de financement, et la startup indonésienne eFishery a clôturé une série de $3,5 millions de financement.

« L'accès à ce réseau mondial d'entrepreneurs, spécialisés dans les technologies de l’agriculture sera extrêmement bénéfique pour cette nouvelle cuvée de startups », a déclaré Patrick Walsh, fondateur de Dogpatch Labs.

« Ce qui rend cet accélérateur unique, c'est l'engagement des leaders d'Alltech à encadrer activement les startups », a déclaré Robbie Walker, directeur du programme d'Alltech. « Cela inclut maintenant le Dr Mark Lyons, notre Président et directeur général, qui est directement impliqué dans le programme et voit la collaboration par l'innovation comme une stratégie de croissance clé pour Alltech. »

Le Pearse Lyons Accelerator : l’édition 2019

  • SomaDetect (Canada) : Capteur en ligne qui mesure chaque indicateur critique de la qualité laitière (lipides, protéines, cellules somatiques, progestérone et antibiotiques) de chaque vache à chaque traite.
  • Higher Steaks (Royaume-Uni) : En utilisant des techniques de culture cellulaire de pointe, un petit échantillon de cellules d'un animal peut croître in-vivo. Lorsque ces cellules ont grandi, elles deviennent le produit de viande désiré.
  • SwineTech (États-Unis) : SwineTech est la solution leader au monde pour réduire l’écrasement des porcelets par les mères et la mortalité pré-sevrage, mais aussi pour surveiller la santé des truies.
  • Breedr (Royaume-Uni) : La première application au monde pour les éleveurs qui utilisent des données partagées pour optimiser le rendement, la qualité et la rentabilité.
  • Biome Makers (États-Unis) : Mesurer la santé des cultures et la biodiversité fonctionnelle en utilisant le séquençage de l'ADN et l’intelligence artificielle.
  • Global Resonance (Royaume-Uni) : Apporter des données en temps réel du début à la fin de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, directement au niveau des systèmes d'entreprise.
  • FarmCloud (Portugal) : Permet l'intégration plug-and-Play des capteurs météo et d'alimentation pour un large éventail de fabricants.
  • Terra NutriTECH (Irlande) : Dosage précis de compléments alimentaires dans les systèmes d'eau dans les fermes, réduisant la main-d'œuvre et améliorant les rendements.
  • FOLIUM (Royaume-Uni) : Élimination des bactéries présentes dans les aliments d’élevage via CRISPR.
  • InTouch (Irlande) : Solution de gestion des rations en ligne pour les producteurs laitiers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur pearselyonsaccelerator.com.