Skip to main content

Mise en place de Soil-Set et Crop-Set sur Pomme de Terre 

acs pomme de terre

Afin de satisfaire aux attentes des maraichers, depuis plus de 25 ans, Alltech Crop Science a su innover et proposer aux producteurs de Pommes de Terre du monde entier des solutions alliant performance et respect de l’environnement.

Soil-Set et Crop-Set sont deux produits fréquemment employés par les agriculteurs. Ils donnent des résultats plus que pertinents. Pour preuve, ceux obtenus sur les variétés Roosters et Maris Pipers à l’occasion de la mise en place d’un programme ayant pour objectif d’augmenter le rendement et la qualité sur ces deux variétés cultivées en plein champs.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : une meilleure uniformité avec +17% de rendement commercialisable (et +6% de  rendement total).

Objectifs

Déterminer l’efficacité du programme Alltech pour augmenter rendement et qualité sur deux variétés (Rooster et Maris Piper), en essais de plein champs menés chez des producteurs professionnels en Irlande.

Méthodes

Programme Alltech appliqué en plus du programme conventionnel :

  •  T0 – Programme conventionnel
  •  T1 – Programme Alltech:
    • Soil-Set 1L/ha (à la plantation)
    • 2x Crop-Set 1L/ha (début et fin de remplissage des tubercules)
    • 4 répétitions par traitement, pour chaque variété, taille des microparcelles 3.8 x 10m (~130-140 pieds par répétition)

 

Résultats

Rendement et uniformité : 

  • Le programme Alltech (T1) augmente le rendement Total de Roosters et Maris Pipers de respectivement 6,6% et 5,3%, et le rendement commercialisable (45-70mm) de respectivement 18,2% et 17,3%. Cela signifie un surplus de rendement commercialisable (45-70mm) de 6,1 T/ha (Rooster) et 5,6 T/ha (Maris Pipers).
  • Le rendement des tubercules <45mm et >70mm ont été réduit démontrant une meilleure uniformité.
  • L’augmentation totale de rendement était de +2,9 T/ha (Rooster) et +2,4 T/ha (Maris Piper).

Croissance de la culture (figure 3)

  • Le programme Alltech (T1) a significativement augmenté la croissance, en particulier pour Rooster : +12,5% de biomasse, +6,6% canopée et +29,9% vigueur (=greenness), avec une tendance similaire sur Maris Piper with +7% Biomasse, +3% canopée et +9% vigueur.

Retour sur Investissement (table 2)

Excellent retour sur investissement pour ces solutions (de 7 à 8,6€ par euro investi).