Skip to main content

Les fermes Stanton : Construire sur l'énergie positive

September 6, 2023
Photographie aérienne de Stanton Farms

Stanton Farms, une ferme laitière située à Ilderton, en Ontario, s'efforce d'être à la pointe de la durabilité, ce qui signifie souvent travailler à travers les défis d'être en avance sur son temps. En raison de ce travail de pionnier, les Stanton ont été nommés lauréats 2023 du prix Planète d'Abondance™ d'Alltech Canada.

"Alltech est respecté dans le monde entier et est un leader dans son domaine", a déclaré Jeff Stanton lors d'une récente présentation à l'occasion de l’arrêt du Alltech ONE World Tour à Calgary. "Recevoir cette reconnaissance est un grand honneur.

"Le Dr Mark Lyons a remis à Jeff Stanton le prix Planet of Plenty d'Alltech Canada lors de la conférence ONE Calgary."


Passé, présent et futur

La ferme, qui trait 1 000 vaches laitières Holstein trois fois par jour, est une exploitation familiale dans tous les sens du terme. Laurie et Sandra Stanton la dirigent avec l'aide des deux générations suivantes.

Leurs deux fils aînés, Jeff et Jim, s'occupent des opérations quotidiennes et de la division génétique, tandis que leur fils cadet, Greg, s'occupe des cultures et que leur fille, Amy, s'occupe des veaux. Nicole, la femme de Jim, aide à gérer le bureau.

Comme c'est le cas dans de nombreuses exploitations, même la génération suivante participe à l'opération. Les petits-enfants de Laurie et Sandra aident à la ferme lorsqu'ils ne sont pas à l'école.

Les origines de Stanton Farms remontent à la région de Woodstock, en Ontario, où le père et l'oncle de Laurie ont créé une exploitation. Celle-ci a finalement été vendue lorsque la province a construit une grande autoroute qui traversait la ferme de part en part. Le grand-père de Laurie a alors rétabli la ferme à London, en Ontario, où elle est restée jusqu'à son déménagement à Ilderton en 2006.

Bien que la ferme soit établie depuis des décennies, la famille Stanton ne passe pas son temps à regarder en arrière. Au contraire, elle se tourne vers l'avenir du secteur agricole, en recherchant et en mettant en œuvre des solutions d'avant-garde.

Avant-gardiste

Il y a environ 17 ans, la famille Stanton a eu l'idée de construire un biodigesteur et d'alimenter le réseau en électricité et en gaz naturel renouvelable. Ils ont élaboré une proposition et l'ont présentée au secteur de l'énergie.

Les personnes qu'ils ont approchées n'étaient pas très enthousiastes à l'époque, mais cela n'a pas découragé les Stanton.

Décrivant ce processus, Jeff Stanton a déclaré qu'il fallait surmonter les réglementations, ce qui signifiait qu'il fallait créer des solutions - ils se sont donc attelés à la tâche pour surmonter ces obstacles.

Le premier biodigesteur de la ferme a été construit en 2007, peu après l'installation de la famille à Ilderton. Il n'a fonctionné que quelques années avant d'être fermé. Les Stanton ont tiré les leçons de leur première tentative d'énergie durable et sont allés de l'avant sans se décourager.

En 2018, ils ont ouvert la suivante.

"Elle fonctionne avec du fumier et des matières organiques non agricoles, provenant principalement de l'industrie alimentaire de pré-consommation", explique Jeff.  

En 2022, la ferme a mis en service son deuxième biodigesteur, une installation de gaz naturel renouvelable (GNR) qui utilise les déchets organiques de la ferme et de la communauté locale, les détournant ainsi de la décharge.

"Nous avons pris beaucoup de déchets provenant de l'extérieur de la ferme et les avons ajoutés à notre fumier pour créer de l'énergie", explique Jeff.

L'eau est également considérée comme une ressource précieuse chez Stanton Farms. Elle est réutilisée autant de fois que possible, dans toutes les parties de l'exploitation, avant d'être envoyée dans le bassin de lagunage.

Des efforts de développement durable axés sur la communauté

Les Stanton sont convaincus que pour être vraiment durable, il faut avoir un effet positif sur la communauté qui les entoure, un objectif qu'ils s'efforcent toujours d'améliorer.

La famille a déménagé de London à Ilderton en 2006 lorsqu'elle s'est rendu compte qu'elle n'était plus à la hauteur de l'endroit où elle vivait.

"Nous venions d'un endroit où nous avions des problèmes d'odeurs, de circulation, où nous devions faire face à toutes sortes de problèmes, car nous nous trouvions au cœur d'une ville assez importante", explique Jeff.

Ils ont fait plus qu'un changement géographique ; ils ont également opéré un changement social en s'engageant à être de meilleurs membres de la communauté dans leur nouveau lieu de résidence.

"Nous voulions être perçus comme un élément positif de la communauté, un leader en matière d'environnement, et minimiser notre impact sur nos voisins afin d'éviter ces problèmes à l'avenir", explique Jeff.

Ils ont certainement atteint cet objectif.

Le gaz de leur premier biodigesteur est utilisé pour alimenter trois générateurs de 250 kW qui produisent de l'électricité, laquelle est envoyée au réseau électrique. Pour ne pas être en reste, leur deuxième biodigesteur pompe trois millions de mètres cubes de GNR dans le réseau de l'Ontario, ce qui permet de chauffer 1 300 foyers.

Experts en génétique

Les Stanton sont également très impliqués dans la génétique, commercialisant des embryons au niveau national et international, et ils sont à la pointe de l'insémination artificielle (IA). Leur société, Stanton Genetics, dispose de son propre système d'insémination artificielle, Bullstud, qui, selon Jeff, est une pratique relativement nouvelle.

"Nous commençons à peine, c'est donc une petite entreprise, qui se concentre sur la génétique polled et les bonnes familles de vaches", explique-t-il.

Jeff a ajouté que Stanton Farms possède certains des taureaux polled les mieux testés sur le marché en termes d'indice de performance à vie (IPV) et d'indice de performance totale génomique (IPTG). L'IPV et l'IPTG sont utilisés par les industries laitières au Canada et aux États-Unis, respectivement, pour identifier les bovins Holstein de qualité supérieure en fonction de leur production élevée, de leur bonne conformation, de leur santé et de leur fertilité.

Stanton Farms profite pleinement de ces excellentes notes.

"Nous commercialisons la semence dans le monde entier, souligne Jeff, et par l'intermédiaire de quelques distributeurs au Canada également.

Maintenir la dynamique

Comme si tout cela ne suffisait pas, les Stanton travaillent actuellement avec quelques universités pour trouver de nouvelles innovations à mettre en œuvre dans l'exploitation.

Il y a beaucoup d'énergie positive autour de Stanton Farms en raison du travail effectué dans l'exploitation, et ils font tout leur possible pour maintenir cet élan.

Ils espèrent que l'énergie qu'ils ont créée continuera à enthousiasmer les gens, non seulement pour ce que fait Stanton Farms, mais aussi pour ce que l'agriculture et la production alimentaire sont capables de faire à mesure que ces secteurs progressent.

Loading...