Skip to main content

Gestion du stress thermique chez les génisses

Tous les producteurs laitiers savent que, dès que les mois d'été arrivent et que le temps commence à se réchauffer un peu, il est temps de commencer à mettre en œuvre leur stratégie de gestion du stress thermique. Sans un plan en place, vos vaches laitières risquent de voir leurs performances réduites et de connaître des problèmes de santé. Bien entendu, ces problèmes ont un impact négatif sur la rentabilité de votre production.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie de gestion du stress thermique, nous avons compilé une série de blogs axés sur les cinq principaux domaines de risque de stress thermique dans chaque exploitation laitière :

1.           Aliments et fourrages

2.           Veaux

3.           Génisses

4.           Vaches laitières

5.           Vaches de transition

La plupart des agriculteurs constatent l'impact du stress thermique sur leur production laitière et sur la baisse des performances de leurs vaches. Pour cette raison, il est facile de faire des recherches et de recueillir de nombreux conseils, bons et mauvais, sur la façon de combattre les effets du stress thermique chez vos animaux adultes. En revanche, il est moins facile de trouver des informations sur la façon dont le stress thermique affecte les génisses, mais cela ne signifie pas qu'elles sont moins importantes.

Les génisses sont un investissement dans l'avenir de l'exploitation laitière, et négliger leurs besoins aujourd'hui entraînera des problèmes pour votre production plus tard. Pour vous assurer que vous prenez le meilleur soin de vos jeunes animaux et que vous optimisez leur potentiel, voici quelques informations sur les signes de stress thermique chez les génisses et sur la meilleure façon d'aborder le problème.

Signes de stress thermique

Les premiers signes de stress thermique chez les génisses que vous êtes susceptible d'observer sont des changements de comportement. Vous remarquerez que les animaux restent debout plus longtemps et se rassemblent davantage. Cela peut être dû au fait que leur litière absorbe trop la chaleur et est donc inconfortable.

Le signe évident suivant est une baisse de la consommation de matière sèche, qui peut atteindre 9 %.  L'effet immédiat de cette baisse peut être une réduction de la prise de poids allant jusqu'à 22 %, mais il y a aussi d'autres implications à long terme. Une diminution de la consommation de matière sèche a un impact sur la digestion globale de l'animal et, par conséquent, sur la croissance et le développement de la vache. Il en résulte des animaux de petite taille avec de petits pis qui produisent moins de lait.

Les autres signes notables de stress thermique sont les suivants

- Une réduction de l'activité de monte et du taux de conception.

- Déséquilibre acido-basique dans le sang, pouvant conduire à une acidose ruminale (métabolique et non ruminale).

- Risque accru d'alcalose respiratoire.

Logement et environnement

Il est possible d'apporter de nombreux petits ajustements au logement et à l'environnement des génisses laitières afin d'atténuer une partie du stress que les températures élevées peuvent causer. Vous devez vous assurer de:

- Fournir une ombre adéquate en utilisant des toiles ou un toit sur l'aire de repos.

- Optimiser la ventilation et le refroidissement.

- Assurer l'accès à l'ombre naturelle si les génisses sont à l'extérieur.

Il est également conseillé de gérer la taille des groupes. Le fait de loger les animaux en plus petits groupes peut contribuer à minimiser le stress et la concurrence au niveau de la zone d'alimentation.

Alimentation et nutrition

L'alimentation de vos génisses joue un rôle important dans la gestion des effets du stress thermique. Comme nous l'avons mentionné plus haut, la digestion de vos animaux peut être affectée pendant cette période, il est donc essentiel d'optimiser leur alimentation afin qu'ils puissent toujours obtenir la teneur en nutriments et l'énergie dont ils ont besoin non seulement pour réduire les effets du stress thermique mais aussi pour continuer à grandir au rythme souhaité.

Lors de l'alimentation, vous devez:

- Toujours nourrir ad libitum, en veillant à ce que les animaux aient toujours suffisamment à manger.

- Veiller à l'uniformité des rations mélangées et livrées afin de réduire le triage, ce qui diminue le risque de SARA.

- Ne jamais restreindre l'accès à la nourriture ou à l'eau.

- Déplacez l'heure de l'alimentation vers les moments plus frais de la journée, principalement le soir et la nuit.

Comme toujours, vous devez utiliser des fourrages de haute qualité et des ingrédients alimentaires digestibles. Veillez à :

- Ajouter de la levure vivante alimentaire pour améliorer la fonction du rumen.

- Utiliser du grain de maïs ou de l'amidon fermentable.

- Avoir du sucre à 6-7% de matière sèche.

- Éliminer tout fourrage visiblement moisi ou mal fermenté afin d'atténuer les risques liés aux mycotoxines.

- Assurez l'approvisionnement en ammoniac des bactéries du rumen pour satisfaire leurs besoins et maintenir un niveau constant de NH3 dans le rumen tout au long de la journée.

- Fournir un apport alimentaire pré-pubère de 14 à 15 % de MAT.

- Fournir un apport alimentaire post-pubertaires de 13-14% MAT.

- Fournir des protéines solubles globales de >30-35% de la MAT.

Enfin, vous devez vous assurer de satisfaire les besoins des génisses en minéraux. Ceux-ci comprennent :

- Le calcium.

- Le magnésium.

- Le sodium.

- Le potassium.

- L'iode.

- Manganèse.

- Zinc.

Pour tirer le meilleur parti de l'alimentation de vos génisses, vous pouvez faire appel à certains produits Alltech qui peuvent vous aider. Le Yea-Sacc® aide à stabiliser l'environnement du rumen et à optimiser sa fonction, tandis que l'alimentation avec Optigen® permet d'augmenter la densité d'azote alimentaire tout en maintenant des niveaux de NH3 dans le rumen et des niveaux d'ingestion cohérents.

Pour gérer efficacement le stress thermique dans votre exploitation laitière, qu'il s'agisse de vos génisses ou d'un autre secteur de votre production, vous devez disposer des meilleures connaissances et des meilleurs conseils. Pour vous aider à être pleinement informé, nous avons réuni une équipe d'experts pour créer du matériel pédagogique, y compris une série de vidéos de conseils d'experts, qui vous apportera toutes les connaissances dont vous avez besoin. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

Loading...