Skip to main content
Submitted by tpacalier on Fri, 12/27/2019 - 03:11

Jean Virmoux prépare ses rations avec une mélangeuse KEENAN et les conseils du service InTouch. «Dès la première année, j’ai économisé une quantité considérable de fourrages. Aujourd’hui, ma SAU couvre 25 vêlages supplémentaires, qui me portent à 125 vêlages par an».

L’éleveur possède désormais une marge de manoeuvre qui lui permet d’être plus serein les années sèches. Par ailleurs, il constate que «l’homogénéité du mélange lui amène le troupeau à un excellent état pour la sortie à l’herbe. Et les génisses ne décrochent plus après le vêlage». Côté engraissement, il apprécie «d’utiliser ses céréales dans la préparation d’un mash fibreux pour la complémentation des broutards et des vaches. Source d’économie : je gagne 90 € par tonne par rapport à mon ancien aliment». Les performances se sont améliorées : «je vends toujours mes broutards à 420 kg de poids vif, mais trois semaines plus tôt ! Cela représente un gain de
130 g de GMQ».

Là aussi, les animaux sont en meilleure forme : «les broutards ne subissent plus les effets de ballonnements au pré ». Pour conclure, Jean Virmoux commente ses résultats du centre de gestion : « mon EBE est 15 % supérieur à la moyenne des éleveurs de ma région, avec un système identique au mien. C’est 10 000 € de mieux pour mon exploitation ».

<>Caption
Jean Virmoux, Allier. Vaches allaitantes et broutards.
<>Featured Image
virmoux
Loading...