Skip to main content

Optigen® rejoint la gamme de solutions Alltech certifiées Carbon Trust pour réduire l’empreinte carbone

De la nutrition de précision améliorant l’efficacité alimentaire aux services d’évaluation environnementale, Alltech aide les producteurs à réduire leur empreinte carbone tout en augmentant leur rentabilité

[LEXINGTON, Kentucky] - Alors que la chaîne d'approvisionnement des aliments et des matières premières fait face à une pression constante pour réduire son empreinte environnementale, l’entreprise mondiale de santé et de nutrition animale Alltech reste déterminée à aider l’industrie à relever ce défi. Dans le cadre de cet engagement, Alltech a annoncé l'ajout de sa source d'azote non protéique Optigen® à son offre de compléments nutritionnels accrédités Carbon Trust.

Carbon Trust a certifié que l’inclusion d’Optigen dans le régime alimentaire des ruminants, en remplaçant des ingrédients à forte empreinte carbone (tels que le soja) par ce dernier, pouvait réduire le potentiel de réchauffement climatique de la ration et améliorer l’utilisation de l’azote. Optigen est une technologie qui assure une libération d'azote à la microflore du rumen à un débit optimal et continu, ce qui permet d'éviter les périodes d’excès d'ammoniac dans le rumen, réduisant ainsi l'excrétion d'azote.
Carbon Trust est une organisation mondiale qui fournit des conseils indépendants aux entreprises, gouvernements et institutions sur la réduction des émissions de carbone. En début d’année, la solution phare d’Alltech, Yea-Sacc®, avait également été validée par le Carbon Trust afin de réduire les émissions de méthane et l’excrétion d’azote.
« Il est possible de réduire l’impact élevé de l’excrétion d’azote sur l’environnement en optimisant la fonction ruminale. Optigen offre un moyen prouvé de parvenir à cet objectif », a déclaré Matthew Smith, vice-président d’Alltech. « Cette accréditation du Carbon Trust apporte une nouvelle pierre à l’édifice, car nous continuons d'aider les éleveurs à réduire leur empreinte, tout en augmentant leur rentabilité. »

Mesurer pour mieux gérer
Le modèle de fermentation in vitro Alltech® (IFM) est un outil efficace pour la prévision des émissions de CO2 spécifiques à une exploitation ou à un aliment pour ruminant. IFM simule la fermentation dans le rumen et évalue la digestibilité des ingrédients individuels, des aliments composés et des rations totales mélangées.
« En mesurant la production de gaz des rations des ruminants avec l’IFM, nous pouvons calculer la quantité d’énergie potentielle perdue et les émissions attendues par animal en fonction de son alimentation », a déclaré Smith.

Grâce à son service Alltech E-CO2, Alltech est le principal fournisseur mondial d’évaluations environnementales accréditées par Carbon Trust. Les auditeurs collectent des informations sur l'ensemble de l’exploitation et fournissent un rapport sur mesure décrivant les niveaux d'émissions de chaque poste, ainsi que l'empreinte carbone totale de la ferme.

 « Nous aidons les producteurs à comprendre où se situent leurs exploitations dans la réduction des émissions et formons ensuite des recommandations pour les réduire et améliorer l’efficacité globale de la ferme », a expliqué M. Smith. « À l'aide de nos outils d'évaluation, nous pouvons prédire les avantages économiques probables ainsi que la réduction attendue de l'empreinte carbone, nous mettons ensuite en place ces plans d’action avec les agriculteurs afin de les rendre réalité. »