Skip to main content

La levure Yea-Sacc® d’Alltech certifiée par le Carbon Trust pour réduire les émissions de gaz à effet de serre chez les ruminants

Alltech poursuit son engagement en faveur de l'amélioration de la santé et de la performance des animaux, ainsi que dans la protection de l'environnement grâce à l'innovation scientifique

[DUNBOYNE, Irlande] – La marque phare d’Alltech, Yea-Sacc®, a été validée par le Carbon Trust pour réduire les émissions de méthane des bovins et les taux d’excrétion d’azote. Yea-Sacc est la seule culture de levure conçue pour être utilisée dans les régimes alimentaires des ruminants et ayant reçu ce certificat. Le Carbon Trust, une organisation mondiale qui conseille de manière indépendante les entreprises, les gouvernements et les institutions sur la réduction des émissions de carbone, s'est forgé une opinion basée sur des preuves issues de recherches publiques et d'essais en ferme démontrant l'efficacité de Yea-Sacc dans l'alimentation des ruminants.

Les conclusions du Carbon Trust sur Yea-Sacc ont montré que la réduction des émissions ne doit pas nécessairement se faire au détriment de l'amélioration des performances des animaux. En effet, il a été démontré que Yea-Sacc augmente le rendement en lait, la teneur en matières grasses et en protéines du lait et l’absorption d’azote par le biais de l’amélioration de la microflore du rumen.

« Cette reconnaissance du Carbon Trust est un autre jalon extrêmement enthousiasmant pour Yea-Sacc, le produit qui a mis Alltech devant la scène de l’alimentation animale au début des années 1980 », a déclaré Matthew Smith, vice-président chez Alltech.

Chez les bovins laitiers et les bovins viande, les émissions de méthane sont corrélées avec un gaspillage d’énergie non seulement pour les animaux, mais également en termes de rentabilité des exploitations. L'augmentation de l'efficacité alimentaire aide l'animal à conserver plus de cette énergie potentielle. Cela permet à la fois une production plus durable sur le plan environnemental et une rentabilité accrue pour la ferme.

« Depuis de nombreuses années, Alltech collabore avec les agriculteurs pour les aider à déterminer exactement leur emprunte carbone et les différentes sources d’émission mais aussi à réduire ces dernières », a poursuivi M. Smith. « La certification Carbon Trust représente un développement important pour Alltech et pour nos clients, qui sont tout aussi engagés à réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement. »

Alltech continue d’optimiser son portefeuille de solutions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations agricoles, en lien avec sa mission pour une nutrition durable pour les plantes, les animaux et les humains. D'autres annonces seront partagées lors du Sommet Technique Européen Alltech qui se tiendra à Dublin, en Irlande, du 13 au 15 mars 2019, et lors de la conférence ONE: The Alltech Ideas Conference du 19 au 21 mai 2019, à Lexington, dans le Kentucky, aux États-Unis.