Skip to main content

Alltech rassemble des éleveurs européens pour un “farm tour” laitier à travers quatre pays d’Europe

[Dunboyne, Irlande] – L’Alltech Euro Tour a été lancé lundi 26 novembre à Bologne, en Italie. L’événement a rassemblé pour sa deuxième édition, 140 éleveurs laitiers, professionnels de l’industrie et membres de l’équipe Alltech, venus de 13 pays différents, pour cinq jours de découvertes, de rencontres et d’échanges. Du 26 au 30 novembre, le groupe a visité sept exploitations laitières et un centre d’engraissement à travers quatre pays d’Europe.

En partant de Bologne, au cœur de la célèbre région du Parmigiano-Reggiano, le groupe a visité deux fermes très productives de 800 et 1000 vaches laitières qui fournissent du lait pour produire du parmesan.

                                                                                                                   

De l’Italie, le groupe s’est rendu en avion affrété à destination de Reims, en France, ville de la région Champagne. Sur place, les participants ont visité un domaine champenois ainsi qu’une exploitation laitière qui s’est considérablement développée au cours des trois dernières années, triplant la production de lait, avec un troupeau de 230 vaches actuellement. La deuxième ferme a pour thème la diversification : 250 hectares pour accueillir un troupeau de vaches laitières et veaux, tout en cultivant simultanément colza, blé et orge.

Le troisième pays visité était la Belgique, où le groupe a découvert deux exploitations très efficaces qui se consacrent à la production d’ensilage de qualité supérieure et à l’utilisation de mélanges de co-produits pour gérer les coûts, tout en maintenant une production élevée de lait.

Le voyage s’est terminé à Dublin, en Irlande, où les participants ont visité la ferme de recherche Lyons de l’Université de Dublin. Les domaines d’intervention de cette installation comprennent de nouveaux modèles de production laitière innovants et durables, une évaluation des systèmes de pâturage en fonction des terres disponibles, et l’interaction entre génotype et nutrition. En Irlande, le groupe a également visité le Centre Européen de Bioscience Alltech à Dunboyne et enfin un des plus grands parcs d’engraissement irlandais, qui transforme 4000 génisses et taurillons.

À chaque arrêt, le groupe en a appris davantage sur l'agriculture locale et sur les nouvelles tendances et innovations à la base des performances agricoles de ces pays. Martin Kavanagh, vétérinaire qualifié et consultant en matière de santé du troupeau, a participé à des discussions de groupe comparant la production laitière et les systèmes en place dans chaque pays.

                                                                                                                                                                    

Les participants ont également eu l'occasion d'explorer quelques sites touristiques et de savourer les cuisines locales à chaque arrêt, notamment une visite au parc gastronomique Fico Eataly World à Bologne, en Italie, la visite d'une cave à champagne à Reims, en France, un repas dans un cadre médiéval du château de Sedan, en France et la visite avec dégustation à la distillerie Pearse Lyons à Dublin, en Irlande.

« Nous sommes ravis d’avoir accueilli encore plus de participants internationaux lors de notre deuxième Alltech Euro Tour », a déclaré Holly Geraghty, responsable de l’événement Alltech Euro Tour. « Le voyage a eu pour but de donner aux agriculteurs un aperçu de la production laitière dans quatre pays européens, de rencontrer d'autres producteurs et de recueillir de nouvelles connaissances et idées pouvant profiter à leurs propres entreprises. »

Loading...