Skip to main content
  • Puis-je ajouter le boîtier contrôleur KEENAN à ma mélangeuse KEENAN actuelle ?

    Les clients KEENAN possédant une machine à six pales peuvent ajouter un boîtier contrôleur KEENAN à leur mélangeuse. Ce dernier permet d'aider à créer un mélange optimal de manière précise et régulière quotidiennement. Il offre aux utilisateurs d’InTouch un niveau de contrôle sans précédent de la préparation d’une ration, en passant par les ingrédients et le mélange.

    Le boîtier fournit aux utilisateurs des conseils sur l’ordre de chargement, le mélange, et sur le nombre de rotations des pales, nécessaires pour obtenir un mélange de structure physique optimale. InTouch extrait de la base de données, les aliments répartis en huit catégories et en suite la subdivise en 37 sous-groupes. Cette information est alors combinée avec la taille de la mélangeuse MécaFibre et le nombre de bovins à nourrir pour définir l’ordre de chargement et le nombre de tours du rotor.

    La base de données contient actuellement plus de 10 millions d’ingrédients catégorisés provenant de plus de 2000 exploitations dans différents pays.

    Le boîtier contrôleur KEENAN utilise le réseau de téléphone portable pour relier la mélangeuse à un site Web sécurisé accessible par les utilisateurs autorisés partout dans le monde sur n’importe quel dispositif activé sur le Web.

  • Qu’est-ce que l’efficacité alimentaire?

    L’efficacité alimentaire est un concept très simple. Elle mesure la transformation de la ration en lait ou en viande par les bovins. Elle est exprimée en litres produits par kilo de matière sèche ingérée pour les vaches laitières. En viande elle s'exprime par en gain moyen quotidien (GMQ) par kilo de matière sèche ingérée

    Comparez une vache à une voiture. La performance d’une voiture est évaluée par les kilomètres parcourus par litre d’essence. Les voitures les plus efficaces vont plus loin avec une même quantité d’essence.

    C’est également vrai pour des vaches. Au lieu des kilomètres pensez litres, et au lieu du carburant, pensez à l’alimentation. De la même manière qu’une voiture est plus efficace, le plus de kilomètres elle fait par litre de carburant, une vache plus efficace produira plus de litres de lait par kilo de matière sèche ingérée.

    Avec l’efficacité alimentaire, nous nous intéressons à la mesure de la production par kg de matière sèche ingérée. Nous mesurons la valorisation de la ration de la vache, du broutard ou des petits ruminants et estimons sa rentabilité économique que ce soit à l’étable ou au pâturage.

  • Comment la calculer?

    L’avantage de l’efficacité alimentaire est que c’est un chiffre très facile à calculer tant que vous savez combien de litres les vaches produisent par jour et combien de kg ont été ingérés. Ces chiffres devraient être facilement disponibles. Par exemple, si le rendement moyen par vache est de 27 (litres/vache/jour) et que la matière sèche totale ingérée est de 20,25 (kg/vache/jour), l’efficacité alimentaire est alors de 1,33 (1,33 kg de lait/kg de matière sèche ingérée).

  • Les mélangeuses KEENAN peuvent-elles incorporer des balles de foin et d'enrubannage ?

    La système de balle entière ("Doigts French") permet aux utilisateurs de KEENAN d’incorporer rapidement tous les types de balles rondes ou carrées. Cet équipement peut être installé sur les nouvelles machines ou les mélangeuses reconditionnées. 

    Le Système Balle Entière KEENAN comporte une série de doigts métalliques articulés au-dessus de la chambre de mélange pour constituer un support afin de soutenir la balle. Ces doigts ont maintenant une courbe plus profonde qui tient non seulement la balle plus solidement mais exposent également une plus grande partie de la balle aux pales. Des couteaux fixes sur les parois de la chambre de mélange assurent la coupe en continu des fibres. La balle entière est ainsi préparée rapidement avant d’entrer dans la chambre de mélange. 

    L’un des avantages du Système Balle Entière tient au fait qu’il nécessite peu de puissance et que le besoin en carburant est limité alors que les systèmes de bols mélangeurs qui peuvent permettre aux balles entières d’être lâchées dans la chambre de mélange exercent une énorme contrainte sur les lignes d’entraînement et exigent une utilisation importante de puissance et de carburant. 

    Le Système Balle Entière coupe efficacement les ingrédients, généralement en moins de temps avec la garantie que la balle entière a été incorporée dans la ration. 

  • Le structure physique de la ration importe-t-elle ?

    Pour des ruminants, un sous ou sur-mélange hétérogène peut affecter négativement la production de lait et la santé de troupeau. Un sous-mélange entraîne un tri à l’auge et un mélange entre longues et courtes particules d’aliments pauvre dans le rumen. Cela aura comme conséquence une faible utilisation de la plupart des composants à valeur nutritive de la ration. 

    Un sur-mélange de la ration entraîne l’apparition de petites particules et fibres qui favorisent la production rapide des acides pouvant mener à une chute brutale du pH dans le rumen et à une acidose. Dans les deux cas, le rumen ne fonctionnera pas de façon optimale ; par conséquent la production de lait chute, la digestion est perturbée et la santé de la vache se détériore. 

    Grâce au boîtier contrôleur KEENAN, les rations sont préparées précisément, sont homogènes et régulières. Il permet d’obtenir une efficacité alimentaire maximale. 

    KEENAN a franchi une étape supplémentaire en offrant aux éleveurs de bovins un niveau de contrôle sans précédent pour formuler une ration, choisir ses composants et réaliser le mélange grâce à la mélangeuse KEENAN et au boîtier contrôleur KEENAN. 

    Les mélangeuses KEENAN produisent des rations parfaitement mélangées chaque jour de l'année avec régularité. Elles suppriment intelligemment le risque de variation de la ration. 

  • Pourquoi choisir KEENAN ?

    Au cours des 30 dernières années, nous nous sommes construit une solide réputation concernant qualité de fabrication des mélangeuses, alliant fiabilité incomparable, excellence de l’accompagnement technique et assistance à la clientèle. Au fil des années, nous avons ajouté des développements technologiques de pointe avec le savoir-faire et l’expertise en alimentation animale. 

    KEENAN possède des données recueillies sur 300 000 vaches issues de 2 000 exploitations agricoles dans 25 pays différents, ce qui constitue la plus importante base de données au niveau mondial sur l’efficacité alimentaire des troupeaux de vaches laitières. Nous investissons constamment dans la recherche scientifique continue et les développements de produits nouveaux innovants qui bénéficient à tous les clients de KEENAN. 

    Nous avons vérifié les résultats de manière indépendante qui montrent les principaux avantages générés par l’emploi du système MécaFibre de KEENAN : 

    • Augmentation de l’efficacité alimentaire 

    • En moyenne une amélioration de 10% de la production laitière soit 1,27 litre/vache/jour avec 0,19 Kg d’aliments en moins. 

    • Qualité du lait : amélioration prouvée des protéines et du profil en matières grasses 

    • Amélioration la santé animale  

    • Une étude portant sur plus de 27 700 vaches à travers l’Europe montre une réduction de 60 % de fièvres de lait, de cétose et des déplacements de caillette. 

Conseil et ressources

  • 10 Éléments à prendre en compte lors du choix d’une mélangeuse

    1. La capacité à produire chaque jour un mélange homogène et de qualité

    Il est important que la mélangeuse soit capable de gérer la préparation de la ration mélangée : ordre de chargement, quantités et temps de mélange. Cela garantit la production d’un mélange de qualité indépendamment de la personne qui utilise la mélangeuse MécaFibre. L’efficacité alimentaire est de ce fait considérablement améliorée. 

    2. Résistance et fiabilité de la machine 

    Nos mélangeuses sont réputées pour leur résistance, leur endurance et leur longévité. Elles peuvent distribuer des deux côtés si nécessaire et sont faciles à conduire. 

    3. Les résultats montrent une amélioration significative de l'efficacité alimentaire 

    31 549 vaches nourries en utilisant le système KEENAN MécaFibre, ont montré une amélioration constante de l’efficacité alimentaire avec des rendements quotidiens accrus de 1,27 litres avec 0,19 kilos en moins d’aliments. 

    4. Chargement de tous types de fourrage 

    La mélangeuse doit être polyvalente et accepter tous les types de balles et de fourrages. La mélangeuse est-elle capable d’incorporer les balles entières et a-t-elle la capacité de coupe des tubercules ou des betteraves et les pommes de terre facilement ? L’eau et la mélasse peuvent-elles être facilement ajoutées à la ration. 

    5. Brassage en douceur 

    Il est très important que la mélangeuse ne broie pas et n’endommage pas les aliments. Avoir une action lente de brassage du mélange est essentielle pour s’assurer un mélange complet et homogène. 

    6. Petits mélanges 

    Est-il possible de préparer de petits mélanges spécifiques pour des veaux et des vaches taries ? 

    7. Soutien nutritionnel 

    Le constructeur de la mélangeuse peut-il mettre à disposition une équipe de nutritionnistes spécialisés ayant comme objectif principal d’améliorer l’efficacité alimentaire et votre marge ? 

    8. Soutien technique 

    Il est important de bénéficier d’un Service Après-Vente de qualité et des pièces détachées d’origine. Avec un réseau de techniciens hautement qualifiés sur chaque marché, KEENAN met tout en œuvre pour que vous obteniez la performance maximale de votre mélangeuse MécaFibre. 

    9. Economie de carburant  

    Grâce au système d’engrenage simple dans la gamme de  mélangeuses KEENAN, il y a d’importantes économies de carburant à réaliser.  Selon Paul Millican, en choisissant une mélangeuse plus grande la KEENAN MécaFibre 380 a entrainé une réduction de 50% de la consommation de carburant.  « Nous utilisons un tracteur de 120CV pour conduire la mélangeuse. Avant l’arrivée de la machine KEENAN, j’avais besoin de remplir le réservoir de carburant chaque semaine », dit Paul Millican.  « Maintenant je le remplis toutes les deux semaines, signifiant une économie plus de 600 litres par mois.  C’est environ 7 000 litres/an qui est une économie de plus de 4500 €/an». 

    10. Entraînement simple  
    Nos machines sont équipées d’un entraînement simple sans boîte de vitesses générant moins de problèmes mécaniques et diminuant la puissance requise. 

  • 7 conseils utiles pour entretenir une mélangeuse

    Afin d’assurer la longévité de votre mélangeuse et d’établir des performances maximales, il est important de s’assurer que la machine est entretenue correctement. Chez KEENAN, notre équipe d’experts a compilé un guide rapide de 7 conseils pour vous aider à confirmer que votre mélangeuse est correctement entretenue. 

    1. Ne surchargez pas la machine  

    Il est important de s’assurer de ne pas surcharger la mélangeuse. La surcharge affectera les performances et perturbera le processus de mélange. Une surcharge peut même endommager certaines pièces essentielles de la machine. Appliquer trop de poids sur la mélangeuse raccourcira la durée de vie et pourra causer de l’usure prématurée. Il est important de ne pas laisser la mélangeuse avec une pleine charge durant la nuit ou pendant des périodes prolongées car cela pourrait aussi causer une usure prématurée. 

    2. Assurez-vous que la taille de la machine est adéquate  

    Il est important de vérifier que votre machine est la dimension correcte pour votre troupeau. Si votre troupeau s’agrandit souvent, vous devriez envisager une mélangeuse de dimension plus grande. Si votre mélangeuse est conçue pour un troupeau de plus taille petite que votre troupeau, vous l’utiliserez plus fréquemment et vous n’aurez pas d’autre option que de la surcharger. Dans les deux cas, la longévité de la mélangeuse sera raccourcie rapidement. 

    3. Gardez votre mélangeuse propre 

    Les aliments et les mélanges chargés et déchargés dans la mélangeuse quotidiennement peut mener à une accumulation considérable de poussière et de saleté. Etablissez un agenda pour que le nettoyage de la mélangeuse soit effectué à intervalles réguliers. Une accumulation de saleté excessive sur des pièces telles que des roulements et des chaînes peut entraîner des réparations coûteuses. 

    4. Vérifiez les niveaux d'huile

    Comme avec tout véhicule à moteur, il est important de vérifier régulièrement les niveaux d’huile de la mélangeuse. L’huile est nécessaire pour lubrifier les chaînes pour une performance et une fonctionnalité optimale. Il est recommandé de changer l’huile de votre mélangeuse au moins une fois par an. 

    5. Contrôler l'usure 

    Vérifiez régulièrement l’usure de votre mélangeuse. Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous pouvez repérer l’usure sur la mélangeuse, les réparations seront beaucoup moins coûteuses et plus rapides que le remplacement complet des pièces. Les pales et les vis d’une mélangeuse peuvent être particulièrement sensibles à l’usure. Ne pas oublier de vérifier la pression des pneus, le poids des charges signifie qu’ils sont également sensibles à l’usure. 

    6. Entretien régulier  

    Pour garantir des années de fonctionnement sans problème, il est important que votre mélangeuse ait un entretien régulier par un mécanicien agricole. Vous pouvez vous-même vérifier régulièrement l’usure, mais seul un mécanicien agricole formé est en mesure de repérer certains dommages clés. Soignez votre mélangeuse comme vous le feriez avec autre un véhicule à moteur, en organisant un entretien annuel, pour vous assurer du bon fonctionnement et pour qu’elle puisse offrir le niveau de performance dont votre exploitation a besoin. 

    7. Assurez-vous que la configuration soit correcte 

    Si la mélangeuse n’est pas configurée ou utilisée correctement, elle sera plus sensible aux dommages et nécessitera des réparations. Il est nécessaire que tous les utilisateurs d’une mélangeuse soient correctement formés pour opérer et installer la machine de manière efficace. Si vous avez le boîtier KEENAN, notre équipe sera en mesure de vous prévenir de l’utilisation ou de la mise en place incorrecte de la machine en fonction des données qu’ils recevront. 

  • Caractéristiques uniques d'une KEENAN

    1.Un mélange uniforme et de qualité tous les jours avec le boîtier KEENAN  

    Tous les processus, y compris la séquence de chargement, les quantités et les temps de mélange, sont contrôlés par le boîtier KEENAN. Cela garantit la production d’un mélange de qualité quel que soit l’opérateur de la machine.  

    Le boîtier contrôleur KEENAN, contrôle la variation des types de matière sèche et la qualité du fourrage pour chaque exploitation. L’efficacité de l’alimentation est ainsi grandement améliorée. 

    2. Résultats prouvés, des niveaux supérieurs d’efficacité alimentaire 

    Les résultats de 31 549 vaches utilisant le système KEENAN MécaFibre ont montré une amélioration constante de 10% de l’Efficacité de Conversion des Aliments – avec des rendements quotidiens accrus de 1,27 litres de lait avec 0,19 kg de moins d’aliments. 

    3.Polyvalence 

    La mélangeuse KEENAN est vraiment polyvalente. Avec le nouveau Système Balle Entière KEENAN, il est possible d’incorporer des balles entières mais aussi de couper les tubercules et les racines comestibles comme la betterave et les pommes de terre avec aisance. L’eau et la mélasse peuvent être intégrées dans la ration facilement. 

    4.Action de mélange unique  

    Chambre de la cuve de mélange profond avec des pales inclinées, une rotation contrôlée et une chambre de décharge séparée assure que la ration soit parfaitement mélangée. Tous les aliments sont mélangés continuellement. « Les mélangeuses KEENAN ont livré le mélange le plus parmi 28 mélangeuses testées. » Praktijkcentrum Rundvee (Centre pratique pour les vaches) et le Landbouwcentrum voor Voedergewassen (Centre Agricole pour les Cultures Fourragères, CACF) aux Pays-Bas. 

    5.Mélanges de petites quantités  

    Les mélangeuses KEENAN permettent de préparer des rations homogènes riche en fibres pour les vaches taries ou pour les petits mélanges spécifiques aux veaux. 

    6.Une équipe de nutrition de qualité et programme d’alimentation prouvé  

    KEENAN peut mettre à disposition une équipe de nutritionnistes spécialisés avec l’objectif principal d’améliorer votre efficacité alimentaire et votre rentabilité. KEENAN a des résultats prouvés sur plus de 1 million vaches, sur 10 000 exploitations dans 25 pays différents. 

    7. Résistance et fiabilité de la machine  

    Toutes les mélangeuses KEENAN ont une fiabilité incomparable au niveau de la force, la durabilité et la longévité. La nouvelle gamme a une plus grande capacité, un débit déchargement des deux côtés et est plus facile à conduire. 

    8. Service après-vente 24/24 

    KEENAN offre un service après-vente de classe mondiale 24/24 et 7 jours sur 7. Avec un réseau d’ingénieurs hautement qualifiés dans chaque pays, KEENAN s’assure que vous obtenez des performances maximales de votre mélangeuse. 

    9. Une économie d’énergie 
    À partir d’un essai récent utilisant les mêmes ingrédients, une mélangeuse verticale a exigé 28% plus de puissance par rapport à une KEENAN. Les pales de la mélangeuse KEENAN tournent 6-8 fois par minute, ce qui préserve la structure des fourrages. Les balles rondes sont introduites progressivement et sans effort.

    9. Économie de carburant  

    Grâce au système d'entraînement simple des mélangeuses KEENAN, il y a d’importantes économies de carburant à réaliser.  Selon Paul Millican, le passage d’une vis double à une plus grande mélangeuse KEENAN MécaFibre 380 a entraîné une réduction de 50% de la consommation de carburant.  « Nous utilisons un tracteur de 120CV pour conduire la mélangeuse et avant l’arrivée de la KEENAN, j’avais besoin de remplir le réservoir de carburant chaque semaine », dit Paul Millican.  « Maintenant, je le remplis toutes les deux semaines, ce qui signifie que j’économise plus de 600 litres par mois.  C’est environ 7 000 litres/an ce qui représente une économie de plus de 4 500 €/an. »

  • Dépannage de votre mélangeuse

    Comme avec toutes autres machines agricoles, de temps en temps, vous pourriez avoir des difficultés pour faire fonctionner votre mélangeuse. Il y a plusieurs problèmes qui peuvent se présenter, dont beaucoup peuvent être identifiés et résolus par vous-même. Nous avons compilé une liste des problèmes qui peuvent se produire avec des mélangeuses et nous vous offrons une solution par laquelle vous pouvez dépanner et résoudre ces problèmes par vous-même. Nous avons développé cette liste en tenant compte de nos propres mélangeuses KEENAN. D’autres mélangeuses nécessiteront, peut-être, des solutions différentes. 

    La porte guillotine est bloquée  

    Si vous trouvez que la porte guillotine de votre mélangeuse ne bouge pas, il y a trois actions à prendre pour dépanner le problème :  

    • Vérifiez les tuyaux hydrauliques et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite visible.  

    • Vérifier le niveau d’huile hydraulique du tracteur.  

    • Vérifiez l’état des vérins et assurez-vous que toutes les vis soient bien sécurisées. 

    La porte guilotine se ferme pendant le mélange  

    Si la porte guillotine ne cesse de s’abaisser lorsque votre alimentation est en mélange, vous devez vérifier deux choses :  

    • Vérifiez le vérin pour tout signe de fuite.  

    • Vérifiez si la pression hydraulique de la soupape est insuffisante. 

    Rupture de boulon sécurité 

    Si vous trouvez que les boulons de sécurité de votre mélangeuse cassent constamment, vous devez envisager de prendre les mesures suivantes : 

    • Assurez-vous que la machine n’est pas trop chargée. Si la mélangeuse est constamment surchargée, les boulons de sécurité s’useront et se casseront beaucoup plus rapidement.  

    • Vérifiez que la tension de la chaîne d’entraînement n’est pas trop lâche et qu’elle soit en bon état.  

    • Faites tournez la palAssueze quelques fois avant d’ouvrir la porte guillotine du débit pour éviter de mettre une énorme charge sur votre machine. 

    Fonctionnement bruyant  

    Si vous trouvez que durant le processus de mélange, votre mélangeuse est devenue excessivement bruyant, réalisez les deux actions suivantes :  

    • Ajuster la tension sur les chaînes et huiler généreusement les chaînes.  

    • Graisser tous les bouchons graisseurs.  

    Le fourrage ne se mélange pas correctement  

    Si le fourrage n’est pas mélangé correctement dans votre mélangeuse, cela peut être dû :  

    • Temps de mélange insuffisant.  

    • Chargement des matériaux dans le mauvais ordre.  

    • Surcharge de la machine.  

    • Pas assez de temps donné pour la coupe

    • Couteaux ou caoutchoucs usés. 

    Le débit de l’alimentation est trop lent  

    Si le flux sortant de votre mélangeuse a ralenti, généralement, la cause est que les ingrédients chargés ne sont pas assez coupés. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous devez agir comme suit :  

    • Vérifier l’état des pales en caoutchoucs. 

    • Réduisez le régime du moteur pour donner plus de temps aux pales pour pousser le fourrage uniformément dans la vis sans fin.  

    Puissance requise est trop faible  

    Si la puissance de votre mélangeuse devient trop élevée, ceci est généralement dû à :  

    • La surcharge de la machine.  

    • Beaucoup de matériel long/fibreux et des couteaux rouillés/usés causant le matériel à traîner sur des pales. 

    La machine coupe trop lentement  

    Si votre mélangeuse ne coupe pas le fourrage assez rapidement, cela est généralement dû à l’une des trois raisons : 

    • La machine est surchargée.  

    • Les couteaux sont usés.  

    • Pas assez de poids dans la cuve : ajouter du poids ou de l'eau pour le lester.