Skip to main content

Vers des fermes de plus en plus connectées!

ferme intelligente technologies agriculture

Des technologies pour gagner en efficacité et en temps, au champ comme à l'étable !

Pour faire suite à notre article précédent sur les technologies digitales qui vont changer l'agriculture, concentrons-nous maintenant sur deux autres technologies qui rendront nos fermes plus "intelligentes" et vous aideront au quotidien pour la gestion de vos animaux.

Capteurs :

Les capteurs pourraient bientôt devenir la technologie numérique la plus répandue en agriculture, car ils offrent un très large éventail de fonctions (des cultures au bétail) et deviennent très abordables. Ils peuvent être utilisés pour analyser l'air, l'eau ou le sol d'un champ ou d'une serre, par exemple en utilisant le spectre infrarouge qui est invisible pour l'œil humain. Les informations obtenues peuvent être analysées et affichées graphiquement sur un ordinateur, permettant une analyse détaillée et fournissant des prévisions et des solutions aux problèmes tels que la sécheresse ou les maladies des plantes.

Les capteurs pour animaux recouvrent des fonctions multiples : capables de surveiller les mouvements, les cycles de chaleurs, les signes vitaux et les informations d'identification générale du troupeau. Certaines entreprises spécialisées, comme Moocall, se concentrent particulièrement sur l’augmentation des taux de vêlage. Le marché des capteurs agricoles devrait atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici à 2025.

Intelligence artificielle (aussi appelée "IA"):

L'IA prend les données obtenues à partir des capteurs et les convertit en informations utiles. L'IA désigne les machines qui peuvent imiter des fonctions "cognitives" telles que "l'apprentissage" et la "résolution de problèmes". Un exemple passionnant en agriculture est la reconnaissance d'imager, où les ordinateurs traitent les données visuelles collectées par drones, satellite ou smartphones. Des entreprises comme Fermentrics utilisent l'IA pour réduire les inefficacités dans la production alimentaire. Les technologies de capture et reconnaissance d'image permettent une surveillance constante des champs ou des troupeaux afin d'assister l'éleveur et lui faire gagner du temps. Des entreprises comme Cainthus développent des algorithmes pour identifier le comportement et la productivité des animaux sur une base individuelle. L'IA interprète les informations de manière différente des humains en se basant sur une multitude de données, ce qui la rend très performante, permettant à terme que l'homme n'ait à s'impliquer que lorsque c'est absolument nécessaire.

Pour aller plus loin, quelques liens utiles :

https://moocall.com/

http://www.fermentrics.com/

https://www.cainthus.com/

 

 

Loading...