Skip to main content

Se préparer pour la mise à l'herbe, avez-vous pensé à tout ?

cow grass

GÉRER LA TRANSITION

Comme pour tout changement d’alimentation, la mise à l’herbe nécessite une transition progressive. Il faut que la flore microbienne adaptée à la digestion de l’herbe verte se mette en place. En effet, l’herbe étant un aliment plus humide et plus riche en sucre et en azote que leur ration habituelle, les vaches auront un transit plus rapide au pâturage et les excès pourront causer des diarrhées.

Dans un premier temps, on conserve le même type de ration à l’auge en diminuant simplement les quantités et l’on ne sort les vaches que quelques heures dans la journée. Pendant la transition, il est conseillé d’augmenter la quantité de paille ou de foin dur de la même manière que l’offre en herbe afin de gérer le transit des animaux. Plus la part d’herbe augmente dans la ration, plus l’éleveur peut réduire sa quantité de maïs et de soja.

Limiter la chute de lait

La principale conséquence de ces changements : une baisse du pH ruminal (acidité) et un changement dans les populations microbiennes ruminales.
Si l’animal a une capacité naturelle à limiter ces conséquences, s’adapter aux changements plus ou moins brusques d’alimentation, cela s’accompagne généralement de perte de production (lait, taux) dans la mesure où l’animal ne fonctionne plus de la manière la plus efficace possible.
Éviter les conditions qui peuvent conduire à l’acidose sub-cliniqueet élever le pH du rumen est essentiel pour s’assurer un bon fonctionnement du rumen. Les bactéries dans le rumen travailleront plus efficacement, optimisant la digestion de l’herbe pâturée et des concentrés et donc la disponibilité des éléments nutritifs. AKT ® pH d’Alltech est soutenu par des recherches publiées et éprouvées dans le monde. Les études sur AKT pH représentent plus de 50% de la recherche totale sur toutes les solutions à base de levure dans le monde.

Un rumen stable = une meilleure santé, moins de pertes

AKT® pH contient une souche spéciale et active de levure vivante ayant un impact spécifique sur l’activité du rumen, développée sur la base de plus de 100 essais de recherche sur la performance animale contrôlée. Il agit en métabolisant l’excès d’oxygène et en augmentant la quantité de bactéries utilisant l’acide lactique, qui aide à éliminer l’acide et à augmenter le pH du rumen.

MINÉRALISER EN TOUTE SIMPLICITÉ

Complémenter quotidiennement des animaux en pâture, loin de l’exploitation, est une tâche contraignante mais nécessaire. Pour maintenir des animaux en bonne santé et performants, il faut subvenir à leurs besoins en magnésium, en vitamines et en oligo-éléments (notamment en sélénium) que l’herbe n’apporte pas. Il faut également prévenir les excès d’ammoniaque préjudiciables à la formation embryonnaire.

Gagnez du temps avec ALLYXIR

Spécialement formulé pour un usage à l’herbe et conçu pour durer longtemps en extérieur, ALLYXIR apporte un avantage santé pour tous vos animaux à l’herbe et assure votre tranquillité. Il permet également de mieux gérer le regroupement des animaux.

Alltech propose une solution complète, pratique, efficace et rentable pour complémenter les bovins (laitiers et allaitants) sur toutes les périodes de l’année et par toutes conditions climatiques.

  • Une formule tout-en-un : énergie, protéine, minéraux et vitamines pour subvenir aux besoins des animaux par tout temps, en toutes conditions
  • Des oligo-éléments 100% organiques (Zn, Cu, Mn et Se organiques) , mieux absorbés pour une excellente santé et fertilité
  • Favorise l’ingestion et la digestion de fourrages pour permettre une meilleure valorisation
  • Un format innovant de 95kg requérant moins de manipulation
  • Ingestion contrôlée, en moyenne : 200gr / jour*

 

MAXIMISER LA QUALITÉ DES FOURRAGES

Alltech améliore la santé et la performance des plantes et des sols, naturellement, au travers d’une utilisation innovante de la fermentation des levures, de la technologie enzymatique, des microalgues et de la recherche en Nutrigénomique.

Formulées pour favoriser le développement d’un végétal robuste et rationaliser le processus naturel des végétaux, nos solutions permettent de maximiser le rendement et la valeur nutritionnelle des cultures fourragères. Une meilleure valeur nutritionnelle permet d’obtenir un fourrage de qualité supérieure et une efficacité alimentaire améliorée, conduisant ainsi à l’augmentation de la quantité de lait et du GMQ.

 

 

DES FOURRAGES STABILISÉS

Les fourrages sont un élément essentiel de la ration pour leur impact sur l’ingestion de matière sèche. Leur structure et leur qualité (valeur nutritionnelle et digestibilité) sont deux facteurs principaux qui influencent la production.

L’intérêt d’une acidification haute vitesse

L’ensilage est une méthode de conservation acide des fourrages. Maintenir un pH bas (aux alentours de 4) dans votre silo prévient du développement des échauffements, du développement de mycotoxines et de la perte de valeurs nutritionnelles. Pour limiter au maximum les pertes (qui s’élèvent de 8 à 25% de la MS totale du silo), il convient donc de réduire le pH de l’ensilage le plus rapidement possible !

Stimuler les bactéries anaérobiques naturellement présentes dans l’ensilage permet :

• D’accélerer la baisse du pH et ainsi de réduire la température du silo au plus vite

• De stabiliser les fermentations dans le silo et ainsi maintenir l’appétence sur le long terme

Ceci résulte en une réduction des pertes de valeurs nutritionnelles jusqu’à 15%, mais aussi en une amélioration de la qualité digestive et de la santé du rumen, pour une meilleure efficacité alimentaire