Skip to main content

L'enquête Immun 30+ : Alltech évalue l'immunité des troupeaux bovins français

Le Kit Immun 30+ Alltech

Le Kit Immun 30+ Alltech

L’enquête IMMUN 30+ : Alltech évalue l’immunité des troupeaux bovins français

[VIRE - France] – Depuis 2015, Alltech propose aux éleveurs qui le souhaitent une analyse de l’immunité globale de leur troupeau. Ceci est rendu possible en dosant le taux de sélénium présent dans le lait, directement dans le tank. En effet, la quantité de sélénium présente dans le lait est strictement corrélée à la quantité présente dans le sang. Le sélénium est un oligo-élément clé dans le maintien du système immunitaire de la vache laitière qui constitue donc un excellent indicateur.

Grâce aux prélèvements que les 30 conseillers terrain Alltech réalisent quotidiennement en ferme, il est désormais possible de présenter des résultats moyens d’immunité pour un nombre important d’exploitations françaises (plus de 900). En 2016, le résultat est sans appel : le niveau moyen de sélénium des élevages laitiers français est de 15,8mg/L, alors que le seuil acceptable est de 30mg/L. 92% des élevages français présentent donc une forte carence en sélénium.

Une immunité affaiblie rend le troupeau plus sensible aux différents stress et entraîne ainsi l’augmentation des évènements de santé tels que les mammites, les métrites, des taux cellulaires élevés, ainsi que des rétentions placentaires, une mortalité accrue chez les veaux ou encore des problèmes de fertilité.

Le Kit Immun 30+ fourni par Alltech permet une analyse rapide et simple du statut immunitaire des troupeaux.

Outre ces analyses, Alltech propose des solutions nutritionnelles ainsi que du conseil en élevage, afin de renforcer l’immunité des troupeaux. Il est possible d’évaluer les effets de ces solutions en proposant une seconde analyse après 2 mois d’utilisation. En moyenne, sur 2016, les éleveurs utilisateurs des solutions Alltech constatent une augmentation de 42% de la quantité de sélénium dans le lait, qui passe de 15,8mg/L à 22,5mg/L. L’immunité a donc rapidement été renforcée et pourra atteindre, avec une utilisation sur le long terme, le seuil acceptable de 30mg/L.

Résultats par zones géographiques

blog3-2.png

*Après mise en place d’une solution Alltech

Ces améliorations ont des impacts directs sur la production et réduisent significativement les coûts vétérinaires, puisqu’une étude d’impact sur 55 élevages a démontré un gain d’1,1L/vache/jour.

Les éleveurs utilisateurs interrogés ont observé :

- Une réduction du nombre de mammites de moitié (-58% en moyenne)

- Une diminution des taux cellulaires de 17% en moyenne

- Une baisse de 30% des occurrences de boiteries,

- Une réduction des cas de non-délivrances de 75%  

-  Une diminution des cas de métrites

Avec une moyenne de 2,4 lactations/vache en France, il est vital de réduire les causes de réformes et d’améliorer la longévité. Alltech souhaite ainsi mettre à disposition des solutions naturelles pour des élevages plus rentables, plus efficaces et plus pérennes.

Loading...