Skip to main content

Empreinte carbone est-elle synonyme de rentabilité?

empreinte carbone eco2 elevage laitier rentabilité

Selon Alltech E-CO2, entreprise leader en évaluation carbone et environnementale dans les élevages, les exploitations laitières engagées dans l’évaluation de leur empreinte carbone depuis ces six dernières années ont vu leur efficacité augmenter de presque 10% et seront donc plus rentables.

Entre 2009 et 2014, les analyses du bilan carbone de 3 786 exploitations laitières réalisées par Alltech E-CO2 affichent une empreinte carbone moyenne qui a chuté de 1,341g/litre (équivalent de dioxyde de carbone) à 1,212g/litre, soit une amélioration de 9,6%. Lors du briefing sur l’efficacité laitière organisé par la société à Londres (27 novembre 2015), Andrew Wynne, co-directeur commercial d’Alltech E-CO2, a déclaré que cela démontrait la valeur d’un focus clair sur l’efficacité de son exploitation.

« Le processus d’évaluation mis en place pour déterminer l’empreinte carbone –certifié par l’organisme Carbon Trust – fournit une analyse complète de tous les aspects de l’exploitation en tant qu’entreprise. Ce processus comprend également une section qui met en avant des domaines d’amélioration », déclare Andrew Wynne. « Avant tout, cela permet à l’agriculteur de prioriser ses efforts et de se concentrer sur des aspects de la gestion qui feront toute la différence sur l’efficacité globale. »

« Nous savons qu’une exploitation avec une empreinte carbone plus faible est une exploitation plus efficace. Qui dit plus efficace, dit plus rentable. En s’appuyant sur l’objectif majeur d’une empreinte carbone réduite, les éleveurs laitiers concentrent leurs efforts, et leur exploitation devient plus rentable ».

John Kazer, directeur de la Certification auprès du Carbon Trust a déclaré qu’il était important pour le secteur agricole de déterminer des chiffres exacts sur les émissions de carbone. Selon lui, « il est essentiel pour l’industrie laitière de développer des indicateurs fiables pour pouvoir évaluer convenablement les progrès effectués grâce au plan d’action contre les gaz à effet de serre mis en place par le gouvernement. S’engager pleinement dans un processus d’évaluation du bilan carbone d’une exploitation laitière accréditée qui peut générer des résultats fiables offre à l’industrie laitière la meilleure voie à suivre. »

Andrew Wynne a par ailleurs utilisé les données d’Alltech E-CO2 afin de démontrer que le système de fonctionnement d’une exploitation laitière n’a pas d’impact direct sur la capacité de l’exploitation à être plus ou moins efficace. Pour cela il a pris l’exemple à la fois d’exploitations performantes en système  pâturage uniquement ou en système intensif en bâtiment 365 jours par an.

Résultat de recherche d'images pour "alltech eco2"

« L’efficacité ne dépend pas du système employé mais de la manière dont il est exploité et géré», déclare Andrew Wynne. « Chaque exploitation laitière fait face à une situation différente, avec des ressources variées. L’efficacité est donc d’abord une question d’adaptation à sa propre situation, et ensuite de gestion de son exploitation de la meilleure des façons possibles, malgré les contraintes existantes. »

Les données présentées par Alltech E-CO2 soulignent également un certain nombre d’indicateurs clés de performance, pour lesquels on observe une tendance à l’amélioration constante avec une chute globale de l’empreinte carbone. Cependant, Andrew Wynne affirme qu’il est plus important pour les exploitations laitières de mettre en place individuellement leur propre évaluation afin d’identifier les zones spécifiques à améliorer, plutôt que d’adopter une approche standard.

« Dans de nombreux cas, les zones à améliorer telles que l’efficacité alimentaire par litre, l’intervalle vêlage-vêlage et l’âge du premier vêlage, seront le résultat d’une empreinte carbone réduite et d’une efficacité et rentabilité plus grandes » déclare Andrew Wynne. « Cependant il est important d’observer la situation de l’exploitation dans son intégralité ainsi que chaque zone dans son contexte et non pas de manière indépendante. C’est pour cela que l’évaluation individuelle de l’exploitation a tant de valeur, puisqu’elle prend en compte tous les défis spécifiques et les nuances existantes dans chaque ferme. »

Alltech E-CO2 met en place des évaluations carbone pour le compte des industries agro-alimentaires aussi bien que pour les exploitations laitières.

Loading...