Skip to main content

Connaissez-vous le modèle de fermentation in vitro IFM de Alltech®?

IFM alltech fermentation vache laitiere

Le modèle de fermentation in vitro Alltech® (IFM) est un outil de support destiné aux nutritionnistes pour l'évaluation et le rééquilibrage des rations afin de maximiser l'efficacité alimentaire et de réduire les coûts toujours croissants des aliments.

Les nutritionnistes s'appuient en général sur des modèles nutritionnels et des caractéristiques chimiques des aliments pour formuler leurs rations. Cependant, cette information est statique et ne fournit pas une évaluation complète de la disponibilité des éléments nutritifs. Alltech IFM est un outil de diagnostic dynamique qui mesure la digestion des aliments dans le rumen en temps réel. Cela nous permet d'obtenir une vue complète de la digestion des aliments.

Qu'est-ce que Alltech IFM?

Alltech IFM simule la fermentation dans le rumen pour évaluer la disponibilité énergétique et protéique des aliments. Cette technique est basée sur la mesure de la production de gaz provenant de la digestion microbienne en tant qu’indicateur pour la digestion en temps réel. Nous pouvons décrire dans quelle mesure et à quelle vitesse les glucides rapides (par exemple, les amidons et les sucres) et lents (par exemple les fibres) contribuent à l’équilibre de la ration. Nous mesurons également la biomasse microbienne pour indiquer la disponibilité en protéines et le bilan protéines-énergie de la ration. 

Comment ça marche?


Les échantillons d’aliments sont incubés dans un fluide ruminal afin d’imiter la fermentation naturelle du rumen chez l’animal. Au fur et à mesure que la digestion progresse, les volumes de gaz de fermentation, tels que le méthane et le dioxyde de carbone, sont surveillés en permanence à l'aide d'un système automatisé.

  • •Alltech IFM mesure la production de gaz en tenant compte de tous les éléments nutritifs fermentés (solubles et insolubles). La production totale de gaz est séparée en glucides à fermentation rapide et lente à l’aide d’équations mathématiques.

  • Les estimations des taux de dégradation des différentes fractions glucidiques fournissent des informations supplémentaires sur la valeur nutritive de l'aliment.

  • La mesure des sous-produits de fermentation comprend :

  • Rendement de la biomasse microbienne (c’est-à-dire source de protéine métabolisable pour l’animal).

  • Profil d’acides gras volatils (c’est-à-dire source d’énergie pour l’animal).

  • Production totale de gaz.

  • Digestibilité in vitro de la matière sèche.

Applications Alltech IFM:

  • Outil nutritionnel permettant d’optimiser la fonction ruminale, la disponibilité de l’amidon dans le rumen et la digestion des fibres dans le rumen ainsi que l’équilibre protéique.

  • Le test fournit des recommandations plus précises et mieux documentées pour optimiser l’alimentation rapidement et à faible coût.

  • Résoudre les problèmes potentiels et élaborer des stratégies de supplémentation pour optimiser l’efficacité et la rentabilité de la ration, adaptées aux programmes d’alimentation des exploitations modernes.

  • Les estimations de la production de gaz peuvent aider à identifier les rations mélangées totales qui sont moins efficaces et qui produisent un excès de gaz par unité de matière sèche digérée.

 

Vous êtes intéressé par une analyse Alltech IFM ? L’équipe d’experts Alltech fournit une assistance dans l’interprétation des résultats des tests. Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous pour plus d’informations.