Skip to main content

5 critères clé à vérifier pour une ration vache laitière bien digérée

efficacité alimentaire ration fibres

Saviez-vous que l’efficacité alimentaire peut varier de 0,9 à 1,6 selon les différents systèmes d'alimentation ? Comment maximiser la digestion des fibres dans le rumen de vos vaches ? Avec une ration bien optimisée ! Voici 5 critères qui permettent une digestion optimale de la ration mélangée au niveau du rumen.

  1. Une teneur en matière sèche de la ration d’environ 40% ou une humidité de 60%.
  2. Lorsque des quantités élevées d'ensilage de maïs sont utilisées, veillez à ce que le niveau de protéines brutes ne tombe jamais en dessous de 16,0% de la ration totale (en équilibrant avec des tourteaux de colza ou de soja).
  3. Assurez-vous que l’éclatement du grain soit suffisant sur l'ensilage de maïs.
  4. Ciblez une teneur en calcium total de 0,8% de la matière sèche de la ration.
  5. Promouvez la flore qui dégrade la fibre (flore « cellulolytique) et alimentez-la avec un apport d'azote régulier.

Ajuster l’équilibre énergie/protéine, substituer les excès d’amidon par des sources de sucres et de fibres digestibles peut vite s’avérer être un casse-tête… Pourquoi ne pas tester notre outil d’optimisation de ration gratuit ? Saisissez simplement votre ration sur notre site et obtenez les informations sur la performance de votre ration, mais ayez également la possibilité de l’envoyer à nos nutritionnistes qui s’assureront que cette dernière est efficace et rentable !

 

button_joptimise-ma-ration-maintenant.png