Skip to main content

3 technologies digitales qui peuvent transformer l'agriculture !

10 000 ans d'évolution agricole peuvent être largement regroupés en quatre ères de développement : le paléolithique (domestication précoce des plantes et des animaux), l'Antiquité (environ 2000 ans avant notre ère où des systèmes agricoles plus efficaces ont été développés), 1900 (où la mécanisation et les engrais sont apparus) et la révolution verte (années 1930-1960, lorsque la génétique transformative et les pratiques de fertilisation se sont développées).

À l'ère numérique, le rythme du changement, même dans l'agriculture, augmente rapidement. La nécessité de saisir les opportunités offertes par ces innovations est réelle: nourrir près de 10 milliards de personnes avec lesquelles nous partagerons cette planète d'ici 2050. L'efficacité agricole est encore relativement faible. Par exemple, 7 tonnes d'aliments sont nécessaires pour produire seulement 1 tonne de viande. Heureusement, une cinquième révolution agricole se prépare, avec le potentiel de faire face à ce challenge. Voici 3 innovations qui en feront probablement partie:

1. Impression 3D :

Les imprimantes 3D deviennent familières, mais leur potentiel est encore largement inexploité. Cela est particulièrement vrai dans le secteur agroalimentaire. Il existe des applications évidentes en élevage, comme créer une pièce nécessaire à une réparation, ce qui augmente l'autonomie et la rapidité. De manière plus ambitieuse, cela pourrait permettre aux agriculteurs de développer des pièces alternatives adaptées à leurs besoins particuliers. Un vétérinaire pourrait l'utiliser pour produire une attelle pour une vache avec une jambe cassée. Les coûts pour ces technologies ont grandement diminué.

2. Robots :

Les robots sont déjà acceptés dans de nombreuses fermes car ils réduisent les coûts de main-d’œuvre, en particulier pour les tâches chronophages et répétitives. Cependant, ils passent maintenant au niveau suivant : ils fonctionnent de manière autonome ou par le biais d’instructions pour offrir de nouveaux types d’assistance. Par exemple, il existe des robots vinicoles (de VisionRobotics) qui sont utilisés dans les vignobles pour tailler les vignes, éliminer les jeunes pousses et surveiller la vigne et le sol. Dans le secteur de l'élevage, il existe un robot "berger" qui va conduire le troupeau dans la bonne direction ou encore des robots pour mélanger les aliments. Des robots de nouvelle génération incluent même des matériaux dits «souples», pour des tâches de manipulation plus délicates. Le marché des robots en agriculture devrait passer d'un peu moins de 1 milliard de dollars par an maintenant à 16 milliards de dollars par an d'ici 2020 (ResearchMoz, 2016).

3. Drones 

Les agriculteurs ont tout intérêt à observer les parties des champs difficiles d'accès pendant la saison de croissance et à utiliser de nouvelles technologies de caméra pour collecter des informations invisibles à l’œil humain. Les drones sont utilisés dans l'analyse des sols et des champs, la plantation, la pulvérisation / surveillance des cultures, l'irrigation et l'évaluation de la santé des cultures. Même les entreprises qui ne sont pas spécialisées dans cette technologie en reconnaissent la valeur : John Deere, Syngenta, DuPont Pioneer les ont tous intégré à leurs services. En ce qui concerne les cultures, SkySquirrel utilise des drones pour analyser et surveiller la santé des cultures en se concentrant sur l'amélioration des rendements et la réduction des coûts.

Loading...