Skip to main content

10 facteurs à prendre à compte pour booster votre efficacité alimentaire

efficacité alimentaire ration fibres

L'efficacité alimentaire, correspond à la quantité de lait (corrigée par les taux) produite par kilo de matière sèche consommée par l’animal. Le ratio optimal est compris entre 1,4 à 1,8 (kg de lait produit / kg de matière sèche ingérée). Le tableau ci-dessous donne plus de détails :

Groupe

Stade de lactation

Efficacité alimentaire

Groupe unique, toutes vaches

150 à 225 jours

1.4-1.6

1ère lactation

<90 jours

>200 jours

1.5.1.7

1.2-1.4

2ème lactation et plus

<90 jours

>200 jours

1.6-1.8

1.3-1.5

Fraîches vêlées

<21 jours

1.3-1.6

 

Connaître l'efficacité alimentaire de votre troupeau vous aide à comprendre si la ration que vous donnez à vos vaches est utilisée efficacement pour la production de lait. Une ration efficace, c’est donc finalement une Ration Moins Chère !

10 facteurs qui influencent l’efficacité alimentaire !

  1. Refus : ils doivent être soustraits de la quantité d’aliments distribués car on ne prend en compte que la matière sèche ingérée.

  2. Le stade de lactation : au-delà de 150 jours, les vaches sont moins efficaces car la courbe de production redescend.

  3. Les cellules somatiques : au fur et à mesure qu’elles augmentent, la production de lait diminue, ce qui réduit l'efficacité alimentaire.

  4. La note d’état corporel : les vaches sont plus efficaces en début de lactation lorsqu'elles utilisent leur réserve corporelle pour la production de lait. En fin de lactation, elles utilisent leur énergie pour reconstituer ces réserves.

  5.  Activité : chaque jour, une vache parcourt environ 800 mètres, les besoins d’entretien augmentent proportionnellement à la distance parcourue. Ainsi, les troupeaux au pâturage peuvent avoir une efficacité alimentaire inférieure.

  6. Acidose : l’efficacité diminue de 0,1 unité quand les vaches sont atteintes d’une acidose ruminale subaiguë.

  7. Additifs : l'ajout de levure ou de probiotiques peut augmenter l’efficacité alimentaire jusqu’à 0,05 unité.

  8. Qualité du fourrage : une qualité de fourrage accrue améliore la digestibilité et donc sa consommation, la production de lait est donc naturellement meilleure.

  9. Niveau de fibre : la quantité de NDF est inversement proportionnelle à l’efficacité alimentaire. Cela s’applique au-delà d’un seuil de NDF supérieur ou égal à 35%.

  10. Stress thermique : à mesure que le stress thermique augmente (le stress thermique étant la résultante de l'humidité et de la chaleur à laquelle la vache est soumise), l’efficacité alimentaire diminue (de 0,1 unité au-delà de 30°C, de 0,3 unités au-delà de 35°C ...).

En connaissant l'efficacité alimentaire de vos vaches, vous pouvez générer une marge supérieure par vache. Calculer votre efficacité dès maintenant pour savoir si votre troupeau est dans la norme !

 

 

button_je-calcule-mon-efficacite-alimentaire-maintenant.png

Loading...